lundi 1 décembre 2014

Leckerli Moelleux # Bredele 1

 
Comme toute Alsacienne qui se respecte, début décembre c'est branle-bas de combat dans l'armoire à ingrédients à pâtisserie, on sort tout, on regarde que l'on a rien oublié, et nous voila prêt pour démarrer toujours avec bonheur cette période de l'avent où l'on se met le cœur en joie en préparant toutes ces merveilles qui vont remplir nos boîtes métalliques et qui vont être distribuées pour autant de messages chaleureux .
Ma première recette 2014 sera les Leckerli Moelleux qui se garderont le mieux jusqu'aux fêtes.
Je crois que j'ai bien 4 recettes différentes de Leckerli , petits gâteaux d'origines suisses aux fruits confits , miel, et épices  et qui depuis bien longtemps font partie de l'assortiment de Bredele que nous préparons pour les fêtes de  Noël dans la région.
Et ma préférence va à cette recette qu'une voisine bien intentionnée a bien voulu  me dévoiler.
Et la recette donne des Leckerli moelleux ( je suis adepte des moelleux!)



Ingrédients: Pour deux plaques de cuisson

  • 500gr de sucre
  • 3 œufs
  • 4càs de lait
  • 250g de miel de forêt
  • 125gr d'amandes broyées 
  • 3càc de cannelle en poudre
  • 1càc de girofle en poudre
  • 1/2càc de muscade moulue
  • 1 sachet de levure chimique
  • le zeste d'un citron non traité
  • 100gr d'orange confite en cube
  • 100gr de citron confit  en cube
  • 750g de farine
Battre en mousse les œufs entiers et le sucre . Ajouter le lait,le miel,  les épices les fruits confits les amandes et en dernier la farine et la levure . Faire une boule et faire reposer une nuit .
Etaler la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson (pour éviter que ça ne colle) puis mettre sur une plaque de cuisson et retirer une feuille en laissant l'autre entre la pâte et la plaque.
Enfourner dans un four chaud ( 180° ventilé) pendant 20mn .
Préparez un glaçage de sucre glace et de Kirsch étalez sur la pâte encore chaude , attendre 5 mn 
et coupez rapidement en petits carrés.
Mettre à refroidir sur une grille. pour 3à4h
Mettre dans une boite métallique , ils se gardent  plusieurs mois.

9 commentaires:

  1. comme tu dis ma chère Annick les leckerlis sont des inconditionnels de nos chers bredalas et je crois bien qu'Anissa va devoir en réaliser même si je sais qu'elle ne les aimera pas mais plus tard elle s'en souviendra et les appréciera comme moi qui ai mis du temps à les aimer mais aujourd'hui ils ont un goût irremplaçable de souvenirs de moments passés en famille avec mes parents et ma grand-mère et ça, ça n'a pas de prix !!!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle tentation! J'adore ces biscuits.
    Tes proportions sont impressionnantes... ça fait combien de carrés (et de quelle taille) tout ceci???!!!!
    Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce sont des petits carrés de 3cm de côté , juste une bouchée.....à chaque fois ;-))

      Supprimer
  3. Je confirme : ils sont délicieux ! je les ai fait l'année dernière et je le referai cette année
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Hummmmmm... je t'en piquerais bien un ou deux...

    RépondreSupprimer
  5. Super bonne recette ca donne envie de se lancer !! Mes les quantités font Peur, vous aviez combien de carrés ?
    Merci pour votre partage !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. effectivement il y a beaucoup de carrés , mais ce sont des petits ....on en fait qu'une bouchée. mais il est vrai que ces proportions sont pour deux plaques ( il suffit d'en faire la moitié pour avoir des quantité plus raisonnable
      et en plus quand on aime on ne compte pas :-))))))
      je vous souhaite bonne réussite pour ces douceurs de saison

      Supprimer
  6. Vous laissez reposer la pâte au frigo ou à température ambiante ?
    Merci pour votre recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les laisse reposer à la cave, mais on peut les laisser à temp° ambiante
      bonne réussite

      Supprimer

Bonjour à Tous
Pour les personnes qui n'ont pas de blog ou n'ont pas de compte chez google,
Si vous aimerez me laisser un message
1) écrire le message en mettant votre nom
2)Prenez l'option "Anonyme"
Allez lancez vous et venez me faire un petit coucou
à bientôt pour vous lire
Annick